[logo]
 Français
 English
 Castellano
 Italiano
Vie privée : une semaine pour s'informer

PAR BB)
    La FIL (Fédération Informatique et Libertés), partenaire de la zelig.rc2, "semaine d'ateliers, démos, rencontres, débats, autour des réseaux, de la communication, du logiciel libre et de la résistance électronique" (du 9 au 15 décembre à Paris), a le plaisir de vous convier à une conférence de Tony Bunyan de Statewatch.org, l'une des principales ONG européennes de défense de la vie privée et des libertés, ainsi qu'à nombre d'ateliers/débats consacrés aux atteintes à la vie privée (fichiers policiers, lois sécuritaires, etc.).

Arsenal législatif nouveau, systèmes de contrôle et de surveillance destinés à refouler et réprimer les "indésirables", les partisans de la répression et de la logique pro-active ont su profiter des attentats de septembre 2001. Quel impact pour les citoyens et les migrants ? Entraves à la liberté de circuler, fichages systématiques, intrusions incontrolables dans les communications, vie "privée" transparente.

LSQ (loi sur la Sécurité Quotidienne), LSI (Loi sur la Sécurité Intérieure), Décision Cadre Combatting Terrorism, Schengen II, Eurodac, directive européenne sur la rétention des données de connexion... la société française, la communauté européenne tout comme la "société de l'information" plongent dans ce que l'on peut raisonnablement appeler "l'ère du soupçon" et de la surveillance généralisée.

Les fichiers se multiplient et sont interconnectés en faisant peu de cas de nos vies privées, les données personnelles doivent être accessibles à tous les services d'investigation -y compris administratifs et étrangers-, les dispositifs de surveillance se banalisent et envahissent la sphère publique... Mais comment se protéger et contrôler ceux qui surveillent ?

La FIL (Fédération Informatique et Libertés [1]) dénonce une politique qui promet la sécurité aux uns, et organise l'insécurité -et le placement sous surveillance- des plus défavorisés. Une politique qui désigne tout un chacun comme suspect et traque non pas le terrorisme mais « l'ennemi intérieur ».

Partenaire de la troisième Zelig [2], la FIL vous invite à venir explorer quelques-uns des enjeux lors de cette "semaine d'ateliers, démos, rencontres, débats, autour des réseaux, de la communication, du logiciel libre et de la résistance électronique", du 9 au 15 décembre à Paris, avec entre autres :

Lundi 9 décembre : 18-21h aux CICP [3]
- Palladium & TCPA. Le projet d'ordinateur « sécurisé » de Microsoft prend pour prétexte d'éliminer les problèmes de sécurité, mais sert surtout à imposer le DRM et fait des PC sous windows de véritables mouchards.

Mardi 10 décembre : 18-21h aux Vignoles [4]
- Tout savoir sur le STIC : Un atelier pour s'informer sur le Système de Traitement des Infractions Constatées, ce qu'il contient, qui y a et aura accès, et quelques cas d'erreur signalés par la CNIL.

Mercredi 11 décembre : 14-16h au CICP
- Vidéosurveillance en France,avec "Souriez vous êtes filmés" qui se bat de manière festive depuis 1995 pour ne pas sombrer dans une société de technologie répressive.

Jeudi 12 décembre : 18-21h au CICP
- Les hackers, la justice et les médias - Histoire, perspective et contexte légal de la sécurité informatique. "Hackers", "pirates" : autant de termes souvent amalgamés -en premier lieu par les médias- à tort (avec, entre autres, Kitetoa & Laurent Chemla).

Vendredi 13 décembre : 19-21h au CICP
- "Mad Europe " conférence de Tony Bunyan, rédacteur en chef du Bulletin Statewatch [5], qui brossera un tableau des mesures sécuritaires prises par l'Europe depuis le 11 septembre 2001. Mesures, dit-il, qui sont "une guerre contre la liberté et la démocratie".

Samedi 14 décembre : 14-18h au CICP
- Débat Suspects sous Surveillance où il sera question des multiples atteintes à la liberté de circuler en Europe et à la vie privée, en particulier sur internet, ainsi que des moyens de s'en prémunir (avec Sébastien Canevet, Tony Bunyan, des représentants de la FIL, de Privacy International -Big Brother Awards-, de Souriez, vous êtes filmés...).

A noter également [6] la tenue d'ateliers d'initiation à la cryptographie (sous Mac, Windows et Linux), une après-midi orientée sécurité informatique, deux ateliers Wifi, un important volet logiciels libres (notamment pour l'éducation), plusieurs rencontres autour du cyberféminisme et, en clôture, une intervention du collectif des yesmen [7].

- - - - - - - - - - - - - - -
[1] La FIL est une fédération d'associations, ONG et particuliers engagés dans la défense de la vie privée et de la liberté d'expression : http://www.lafil.org

[2] zelig.rc2 - L'information veut être libre : http://www.zelig.org

[3] Les Vignoles : 33 rue des Vignoles 75020 Paris Métro : Avron ou Buzenval

[4] CICP : 21 ter rue Voltaire 75011 Paris Metro : Rue des Boulets ou Nation

[5] Statewatch est une ONG fondée en 1991. Elle regroupe des juristes, enseignants, journalistes et chercheurs de 12 pays européens : http://www.statewatch.org/

[6] cf le programme (mis à jour) de la Zelig : http://www.zelig.org/planning.php3

[7] http://theyesmen.org/, qui se sont fait connaître en se faisant passer pour des représentants de l'OMC lors de congrès officiels

INFORMATION WANT TO BE FREE !!!
:-)   :-)   :-)   :-)   :-)