zeligConf
 

[ zelingConf ]
[ european meeting of digital counter-cultures ]
[ paris, 15-16-17 decembre 2000 ]  

 

Search the link, find the bullets ;-)

ENGLISH
+  Program
+  Texts and Documents
+  Registration
+  Practicals Infos
+  Press Room
+  Smart Linx
+  Contacts

FRANÇAIS
+  Programme
+  Textes et documents
+  Inscriptions
+  Infos pratiques
+  Revue de presse
+  Smart Linx
+  Contacts

ITALIANO
+  Programma
+  Testi e documenti
+  Registrazione
+  In pratica
+  Nella stampa
+  Smart Linx
+  Contati

CASTELLANO
+  Programa
+  Textos y documentos
+  Registro
+  Infos practicas
+  Prensa
+  Smart Linx
+  Contactos

 

 

FORUM
+  All languages !
+  Multilingue !

Demandez l'programme !

Version 1.0 - La zeligConf, une manifestation qui se veut ni meeting, ni séminaire, mais un espace de rencontre et de coopération proposé à la multitude des acteurs de la communication alternative. Un laboratoire temporaire d'expérimentation sociale et culturelle sur la communication, un espace-temps de rencontre entre les différents sujets actifs des pratiques de communication digitale.

La zeligConf s'organisera autour de quatre thèmes majeurs :

• Mouvements, activisme et communication
• Logiciel libre et coopération productive
• Savoirs en réseau et propriété intellectuelle
• Internet et contrôle des contenus

La zeligConf alternera des rencontres-débats, des ateliers et des espaces thématiques spécifiques, de façon à combiner l'espace public de la confrontation et l'agencement collectif de propositions pratiques de coopération transnationale.

Enfin, la zeligConf sera l'occasion pour un lancement public de plusieurs projets européens sur lesquels certains participants de la zeligConf travaillent depuis plusieurs mois. Parmi ceux-ci :

• Un réseau d'échange de savoirs techno-scientifiques.
• Une agence de presse alternative européenne.
• Charte de la protection des données personnelles.

CONFÉRENCES-DÉBATS

Les conférences-débats se structureront en deux temps. Une série de courtes interventions introductives, faites par les invités, puis une discussion libre avec l'ensemble des participants.

Il s'agit d'ouvrir un champ de confrontation, bien plus que d'aboutir à des positions unifiées, de permettre une circulation d'idées et de propositions à même de favoriser l'émergence de projets transnationaux.

• Mouvements, activisme et communication
Il s'agira tout autant de procéder à un état des lieux de l'expérience des pratiques de communications digitales dans le cadre des ONG, des mouvements sociaux, des initiatives militantes, ou de l'activisme, que de tenter de formaliser des hypothèses sur une pleine intégration de l'Internet, comme des potentialités du logiciel libre dans le développement d'instances de communication alternative.

- La production de sens contre les portails de la "New Economy"
- Cyberésist@nce - Des internautes contre le néo-libéralisme


• Logiciel libre et coopération productive
Nous nous proposons d'interroger la dynamique du logiciel libre, son cycle de production coopératif et collectif dans ce qu'il a (ou n'a pas, éventuellement) de potentialités à être un nouveau modèle productif, et dans sa capacité à modifier à «grande échelle» le rapport entre production/création et utilisation.

- Coopération et production immatérielle dans le logiciel libre
- La passion du libre - Entretien avec Richard Stallman
- April - Association pour la promotion et la rechercher en informatique libre


• Savoirs en réseau et propriété intellectuelle
À l'heure du passage à une société du savoir, où domine la production immatérielle, la question de la propriété intellectuelle acquiert une centralité déterminante en ce qu'elle s'oppose de plus en plus ouvertement au processus de l'innovation sociale et de la création. Quelle peut être une nouvelle définition de la propriété intellectuelle qui respecte le droit de l'auteur et le besoin social d'un accès public aux savoirs ?

- Tradition culturelle européenne et nouvelles formes de production et circulation du savoir

• Internet et contrôle des contenus
Les volontés, tant publiques que privées, d'imposer des procédures de contrôles des contenus, des formes plus ou moins avouées de censures sur l'Internet inquiètent les acteurs associatifs du réseau des réseaux. Dans le même temps, nous sommes en droit de nous interroger sur leur «portée» effective. Entre la paranoïa du péril Echelon et le souffle libertaire du projet Freenet, où en est donc la question des libertés publiques sur l'Internet ?

- Article 11 - L'Internet libre et indépendant contre la régulation des contenus

ATELIERS-LABORATOIRES

Les ateliers-laboratoires se présentent comme des espaces de travail collectif autours de projets déjà mis en oeuvre par les réalités participants à la rencontre.

• Réseau d'échange de savoirs techno-scientifiques
L'objectif de cet atelier étant d'arriver à déterminer les ressources, tant humaines, matérielles que logicielles, sur lesquelles pourra se constituer un réseau de développement coopératif et d'échange de données téchno-scientifiques tant formelles (le code) qu'informelles (les usages), entre acteurs de la scène alternative de l'Internet. Sera en particulier envisagé la mise en place d'un système de bases de données décentralisé de ressources partagées (code source, fichiers de config, tutoriaux, etc.) et une logistique permettant des échanges entre celles-ci.

- Tous experts ! Des réseaux d'échange de savoirs techno-scientifiques


• Le projet Freenet : recâbler l'Internet
Freenet est un projet «open source», initié par Ian Clarke, qui vise à développer un système distribué client-serveur permettant la publication de n'importe quel document ou fichier, de manière anonyme, sans qu'il soit possible de retracer l'activité des utilisateurs, ni l'origine d'un fichier voire même sa localisation précise sur le réseau. L'objectif de cet atelier sera clairement le renforcement de l'équipe francophone de développement de Freenet qui fonctionne depuis courant 2000 et fournit un important travail de traduction de la documentation et des textes liés au projet. Il s'agira d'expliquer la philosophie et les principes généraux de fonctionnement du projet Freenet, et, si possible, de voir fonctionner une démo d'un serveur Freenet sur samizdat.net.

- The Freenet Project - "Re-Wiring the Internet"
- Le projet Freenet - "Recâbler Internet"


• Initiations à la cryptographie
La cryptographie est le seul moyen de préserver des données confidentielles et/ou personnelles circulant sur les réseaux. C'est aussi le seul moyen d'authentification de documents électroniques. Légalisée véritablement depuis peu en France la cryptographie reste d'un accès complexe pour la plupart des utilisateurs de «base». Il s'agira de présenter les principes généraux de la cryptographie ainsi que l'utilisation d'outils logiciels de cryptage (PGP, GnuPG, stéganographie) sous différentes plate-formes (Windows, MacOS, GNU/Linux).

- PGP en français
- GNU Privacy Guard
- Bug Brother - News for newbies. Stuff for lamers. Big Brothers & vie privée!


• Introduction aux Unix libres
Au-delà de la mode «Linux», les systèmes informatiques libres de type Unix proposent un rapport radicalement différent entre l'utilisateur et sa machine que celui induit par des systèmes propriétaires dits «grand public». La présentation de l'architecture globale du système et des principes de fonctionnement nous semble un passage obligé pour une utilisation pertinente des Unix libres (GNU/Linux ou divers BSD) et en faciliter la prise en mains par de utilisateurs inexpérimentés. Cette séance est donc aussi conçue comme une introduction à l'install party du lendemain.

- Freenix - Les Unix Libres

• Install party GNU/Linux
L'idée est de proposer à des utilisateurs désirant installer une version de GNU/Linus sur leur ordinateur de venir le faire dans le cadre de cet atelier pour bénéficier de l'aide et de l'assistance de membres de diverses associations qui seront présents. En clair, nous n'installerons pas GNU/Linux sur les ordinateurs, mais nous aiderons chacun à le faire lui-même, partant du principe que le premier acte du passage à un système libre est bien de se prendre en charge.

- Da Linux French Page
- Linux France - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...
- Linux Center - La caverne d'Ali Baba des références


LES ESPACES

• Vidéos
Projections de films auto-produits et expérimentaux : «Vienne qui pourra», «Il gommone», «La grève des enseignants du Gard» (Arlea TV), etc.

• Librairie
Une sélection de littérature sur la communication, les logiciels libres, la nouvelle économie, l'underground digital, etc.

• Logithèque
Mise à disposition de logiciels libres et de distributions GNU/Linux.

COMMUNICATION

Événement sur la communication, la zeligConf se doit aussi d'être un événement communicant, elle doit en particulier être une occasion – avant, pendant et après – pour donner de la visibilité à des projets et des pratiques.

• Le journal
Chaque participant recevra gratuitement un exemplaire d'un journal one shot, multilingue, spécialement conçu pour la rencontre. Celui-ci présentera un certain nombre de documents livrés à la discussion pendant les trois journées de la manifestation, mais aussi des liens sur le Net et des informations pratiques pour les participants étrangers.

• La radio
Radio Sherwood (Padoue, Italie) fournit l'infrastructure matérielle pour une retransmission en direct sur le Net d'émissions réalisées «à chaud» par l'équipe de la radio. Les émissions seront diffusées en plusieurs langues et disponibles sous forme de fichiers à télécharger.

• Le Web
Le site web de la zeligConf qui fonctionne déjà comme espace de documentation pour la rencontre, s'est s'enrichit d'un forum de discussion. Pendant les trois jours de la rencontre, un journal en «temps réel» en ligne permettra de retransmettre en texte et en images aussi bien l'ambiance que la teneur des travaux. Par ailleurs plusieurs WebCam diffuseront en continu des images de la manifestation.

• La TV
Certains temps forts de la rencontre, mais aussi les productions audiovisuelles présentées dans le cadre de la zeligConf, seront diffusés en vidéo sur le Web.

RÉFÉRENCES

• Zelig, le Web
http://www.samizdat.net/zelig

• Paris Calling - Texte d'appel de mars 2000
http://www.samizdat.net/zelig/news.php3?detail=n971546943.news

• WebBBS - Le forum public
http://www.samizdat.net/bbs/list.php?f=3

Contacts : zelig@samizdat.net
 

 

 


Français | Index